Biographie de l'auteur
Boris Nossik
Journaliste, scénariste, romancier,biographe, auteur de guides touristiques.
Boris s'est enraciné en forêt d'Othe, comme les bouleaux de la blanche Russie qu'il a plantés dans le jardin de sa maisonnette entre arbustes et vergers.La sensibilité à la terre et à la chose paysanne est viscérale chez Boris.
C'est en 1977 qu'il fait le voyage qu'il attendait depuis longtemps en France, profitant de la venue de Brejnev à Paris. Cette visite du chef de l'Etat fut accompagnée de 700 visas pour favoriser l'atmosphère d'amitié.Ce premier séjour fut l'occasion d'une autre rencontre déterminante, celle de Maria, qui deviendra son épouse 4 ans plus tard.
Et c'est dans cette campagne Auboise, dans cette “ruine enfoncée dans les ronces” qu'il décide de vivre, d'écrire et de mourir un jour. Les paysages, l'amitié des habitants, et d'autres signes chaleureux comme ce musée dédié à Rostislas loukine ou encore ce couvent orthodoxe où séjournèrent de grands écrivains russes en exil sont pour lui des lumières de générosité.
Journaliste Boris a animé pendant dix sept ans une émission populaire “promenade en France” dans laquelle il évoquait chaque semaine une ville, un village.Il fut également correspondant de la BBC, décryptant chaque jour la presse Française.
Entré en fac de journalisme à 17 ans à l'université de Moscou, il suivit parallèlement des cours d'anglais à l'institut des langues étrangères Maurice Thorez: “ un grand linguiste sans doute” se plait-il à ironiser.
Après 24 mois d'armée, il intègre Radio Moscou pour animer un programme en anglais sur la littérature russe et un autre de “promenades en Russie”. Avant de lâcher tout à 30 ans pour embarquer comme matelot dans une société de transports.
C'est là qu'il écrit “De la mer noire à l'arctique”, récit de 13000 km de navigation. Un succès qui l'engage dans le récit de voyages.
Dans les années soixante, soixante dix il arpente une Union Soviétique à la grandeur d'un continent.Du Caucase à la Sibérie, et de l'Oural au Tadjikistan. En 1968, un récit sur la province de Iaroslav lui vaut les foudres des autorités locales et l'interdiction de diffuser son livre.
Mais, le succès de sa biographie d'Albert Schweitzer lui ouvre les portes de l'Union des Ecrivains d'Union Soviétique en 1972.
Sa biographie de Nabokov sera traduite et distribuée avec grand succès en Allemagne.
Grand voyageur immobile, il a dans la tête les grands oiseaux qui traversent son premier roman traduit et publié en France. Dans les yeux, la nostalgie de l'ivresse de l'air des printemps russes, l'hospitalité des villages du Tadjikistan, il raconte encore aujourd'hui la France aux Russes, édité à Saint Petersbourg et à Moscou...
1965: de la mer noire à l'arctique
1968: récit de voyage sur la province de Iaroslav et censure
1972: biograohie d'Albert Schweitzer
1985: instalation en forêt d'Othe
1995: biographie de Nabokov
1996 à 2006: quinze guides touristiques
2007: roman “Les grands oiseaux” chez EpokEditions ©.
©Photo Yann Duclos Mesnil
©Epokeditions ISBN 9782917273067
epokeditions@yahoo.fr